Dentiste pour tout le monde!

le

Ma petite troupe a eu le plaisir de voir le vétérinaire dentiste le 30 Juillet. Enfin, quand j’emploie le mot plaisir, c’est ironique, car aucun n’a « aimé » ce moment désobligeant….

On a commencé par Pompon, une première depuis que je l’ai et Monsieur a été très gentil pour la piqûre de calmant. Il s’est laissé faire sans trop d’histoire, sauf sur la fin où il commençait à s’impatienter.

Logique, car dans la bouche de Pompon il y avait un peu de travail et cela a pris un peu de temps! Et puis la hauteur de bouche du ptit bonhomme fait que la véto était a genoux pour avoir les bras à son niveau, pas la position idéale ni reposante. Pompon avait de multiples surdents. Il commençait même à se coincer de l’herbe en boule à un endroit pour éviter les frottements lorsqu’il mangeait… Mon pauvre poney. A la fin du soin, j’ai doucement déplacé Pompon sous la zone ombragé des cerisiers, le temps que le calmant fasse plus effet.

Ensuite on a voulu faire Coccinelle, la plus pénible car Madame n’aime pas les gens, et encore moins les vétérinaires avec leur aiguille… On lui a donné une bonne dose, mais elle résistait tellement au produit que la dentiste a préféré faire Rytminka afin que le produit puisse bien faire effet.

Rytminka n’a pas bougé pour la piqûre (un Amour cette jument) et les soins se sont passés relativement bien. Ryry qui avait vue le dentiste il y a trois ans, présentait quelques surdents maxillaires. Cela a été assez rapide et j’ai détaché Rytminka sous l’abris pour qu’elle reprenne doucement et à l’ombre ses réflexes.

Retour sur Coccinelle, qui était encore un peu trop agité, et il a fallu lui remettre une dose…. Malheureusement, elle a fait une réaction cutanée allergique, la vétérinaire a donc dû lui faire une autre injection pour contrer les effets… Heureusement que mon mari était là pour la tenir car elle était vraiment pénible…

La véto a enfin pu faire Coccinelle et s’occuper de ses dents, qui avaient été faite il y a deux ans pour sa part. Elle présentait quelques surdents maxillaires du côté droit.

Bilan : L’état général des dents de mes équidés n’était pas catastrophique, mais effectivement il fallait le faire (surtout Pompon). A recommencer tous les deux ans, pas avant, car aucun d’eux ne présentent de réel soucis « dent qui se déchausse » par exemple, et vue qu’ils sont nourris au foin et à l’herbe, l’usure se fait naturellement.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Annawenn dit :

    L’usure naturelle reste préférable. Ça évite les produits calmants 😉

    J'aime

    1. feuliane dit :

      L’usure naturel n’est malheureusement pas uniforme pour les chevaux domestiques, car les chevaux n’ont pas accès à tout ce qu’ils ont besoin au moment où ils en ont besoins. Pour ma part, au vue du mode de vie de mes équidés et de leur alimentation, la visite du dentiste ne se fait pas toutes les années, mais tous les 3 ans environs. Les « dégâts » sont assez minimes et évite ainsi un gros travail au dentiste.

      J'aime

      1. Annawenn dit :

        Effectivement, mes gros font deux sorties par semaine sur les chemins caillouteux. Ils ont tous le loisir d’user leurs pieds.
        Ils en profitent pour satisfaire leurs besoins, parfois très amusants d’ailleurs.
        Ce qu’ils mangent, grignotent…ne se trouve pas dans le pré et encore moins dans le foin. Sans parler de leur vie nomade.
        Aujourd’hui, c’est sortie en liberté pour tout le monde car j’ai travaillé toute la semaine non stop et Ganesh n’a pas eu de sortie de milieu de semaine. Il attend devant la clôture depuis hier soir 😁😁😁

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.